La XRAY T4 est notre voiture de touring la plus aboutie, que les équipes de course et de recherche et développement continuent d'améliorer année après année pour vous apporter la voiture de touring électrique la plus performante au monde. La passion d'XRAY pour la perfection ne s'arrête jamais. Notre passion pour les voitures performantes, la perfection, la conception intelligente et notre expérience importante est au cœur de toutes les voitures XRAY.

Martin Hudy
Concepteur de la XRAY T4

Après des milliers d'heures d'essais sur les pistes autour du monde avec le team usine et des milliers d'heures de recherche et développement, il en résulte une voiture de course exceptionnelle, fabriquée en Europe avec l’extrême précision que vous attendez d'XRAY. Je suis fière de vous présenter la nouvelle T4.

Martin Hudy
Concepteur de la XRAY T4

Hautes performances

Depuis la première voiture de touring XRAY sortie en 1999, XRAY est devenue la première force en présence sur la scène des courses de voiture touring électrique. L'évolution et le développement en continue des produits XRAY ont permis d'accroître les performances.

Hautes performances

Avec d’innombrables victoires dans différentes catégories au niveau régional, national et international, XRAY est devenue la référence en matière de voiture de touring.

Légende

La qualité, la fiabilité et les performances des kits XRAY sont devenues légendaire. Faites partie de la famille, vivez cette expérience.

Champions ETS 2016

Xray est devenu la première équipe à remporter le championnat ETS dans les 3 catégories, à savoir le touring modifié, le touring stock et la formule 1, établissant ainsi un nouveau record à battre.
Félicitations à Bruno Coelho et Jan Ratheisky pour leur titre ETS 2016.

Champions ETS

L'ETS est devenue l'une des compétitions de touring 1/10 électrique les plus réputées dans le monde. Ce n'est pas seulement la course la plus attendue, mais c'est également l'une des courses les plus difficiles tant toutes les équipes autour du monde se sont focalisées sur cet événement ce qui fait que le niveau de cette course s'apparente à celui d'un Championnat du Monde. Durant la saison, il y a en tout 6 manches de l'ETS.

XRAY est devenu l'une des meilleures équipes car ils dominent l'ETS où l'on y retrouve une majorité de voitures XRAY mais également par le nombre de victoires remportées dans la catégorie Stock. XRAY à gagné l'ETS de ces cinq dernières années : 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016.

Championnat du monde

La toute nouvelle T4'17 a réalisé d'excellents débuts lors du récent Championnat du Monde 2016 à Beijin en Chine grâce à Bruno Coelho qui a réalisé la pôle en remportant 5 manches de qualification sur 6 et en obtenant le titre de Vice Champion.

Racing Team

Le Team XRAY continue sa série victorieuse lors des courses nationales et internationales autour du monde ! Récemment, XRAY a gagné de nombreux titres avec le titre de Champion d'Europe, Champion ETS, Champion des USA, mais aussi une liste encore plus impressionnante de titres qui inclue 300 titres nationaux autour du monde, 45 titres dans le championnat national des USA et de nombreuses victoires sur d'autres courses connues comme la DHI, TITC, LRP, IIC, ETS, Snowbirds et bien d'autres encore. Faites partie d'une des meilleures équipe au monde !

Team de développement.

La T4 est la voiture de Touring électrique la plus populaire au monde, grâce au développement de la plate-forme actuelle; année après année nous vous apportons la voiture de Touring la plus performante. La T4 est conçue PAR des compétiteurs POUR des compétiteurs. Que vous courriez en catégorie Modified, Stock ou au niveau local, régional, national ou mondial... La T4 vous permettra de rejoindre le cercle des vainqueurs.

Le développement de la T4 est tout à fait unique, car il y a toute une équipe de pilotes qualifiés tout autour du monde qui ont une influence direct sur le développement. Toutes les idées réunies par l'équipe sont analysées puis sont testées à l'état de prototype par le team sur toutes les conditions de piste autour du monde pour s'assurer qu'à la fin, seules les meilleures améliorations sont intégrées à la nouvelle voiture. Vous voulez faire partie du team de développement de la T4 ? Prenez votre T4 et faites nous savoir ce que vous en pensez !

Nouveautés 2017


• Nouveau châssis
• Nouveau réglage du Flex
• Nouveau système de montage du servos
• Nouveau système de direction flottant
• Nouvelles positions sur la barre ackerman
• Nouveaux triangles graphite
• Nouvelle cellule
• Nouveau support moteur
• Nouvelle platine moteur
• Nouveau pare-chocs
• Motricité améliorée
• Caractéristiques de direction améliorées

Châssis

Le tout nouveau châssis de la T4'17 à été re-conçu pour s'adapter au nouveau système de réglage du flex. La nouvelle conception du châssis permet de monter le nouveau support de servos parfaitement au centre du châssis afin d'assurer un équilibre parfait.

Le nouveau châssis possède des trous pour centrer le support du servos, empêchant ainsi le servos de bouger lors d'impacts ou collisions importantes.

Le nouveau châssis possède de nouvelles positions pour les colonnes de direction alu du sauve-servos. Il en résulte un ackerman différent afin de rendre la voiture plus facile à piloter.

Pour garantir des caractéristiques de flexibilité parfaitement équivalentes, les fraisages pour le moteur sont maintenant réalisés à gauche et à droite du châssis.

Chassis

Le châssis ultra-étroit fait seulement 86mm et possède de nombreux réglages de la flexibilité qui génèrent de l'adhérence et des caractéristiques de direction excellentes. La conception du châssis permet à la T4'17 de s'adapter à toutes les conditions de piste.

Le châssis est usiné dans du carbone de 2mm. Il possède des trous pour fixer des pièces options comme des lests, une protection de support moteur, des supports de batterie réglables et des fixations de batterie.

La répartition des masses et l'équilibre ont été principalement pris en considération lors de la conception de la nouvelle voiture afin de rapprocher les masses au plus proche de la ligne centrale du châssis afin d'obtenir un équilibre optimal.

Flexibilité du chassis

Le nouveau réglage de la flexibilité du châssis et une des plus importantes évolutions apportées à la T4'17. Ce nouveau système est très intelligent et extrêmement facile à utiliser afin d'ajuster la flexibilité pour les différentes conditions de piste.

Avec le nouveau support moteur et le nouveau support de servos, le nouveau renfort de châssis carbone peut être installé dans 5 configurations de flex différentes. Lorsque le renfort est installé au centre du châssis, la direction est plus précise en entrée de virage.

Support de servos central

Le nouveau support de servos central est maintenant monté sur le châssis à l'aide de 3 vis et de 2 pions de centrage (insérés dans le châssis et dans le support de servos en carbone pour aider à éliminer les mouvements du servos lors d'impacts ou de collisions importantes).

Le support de servos central en alu 7075 T6 est maintenant positionné parfaitement au centre du châssis pour de parfaites caractéristiques de flexibilité et d'équilibre. Le support de servos central possède aussi un trou supplémentaire afin de recevoir le renfort central de châssis.

Le support de servos possède un autre trou supplémentaire ou la vis de butée du pack d'accu peut être montée, permettant ainsi un réglage en fonction de la largeur de l'accu.

Système de direction flottant

Le tout nouveau et unique support de servos flottant est maintenant d'origine sur la T4'17. Ce système n'est pas relié au châssis et travail indépendamment sans affecter la flexibilité. Cela rend la voiture plus facile à piloter sur les pistes à forte adhérence et réduit la prise de roulis, spécialement lors du freinage. La voiture est aussi plus confortable sur les pistes ondulées.

En association avec la platine de direction #302570, vous pouvez régler la flexibilité de 4 façons différentes. En utilisant la platine de direction, le flex du châssis est moyen; quand vous utilisez la platine de direction avec les plots alu de sauve servos, le flex devient moins important afin de rendre la voiture plus agressive et plus directive.

Grâce à cette conception unique, changer la flexibilité du système de direction est simple et rapide. Il n'y a pas besoin de pièces supplémentaires et il n'y a pas besoin de monter/démonter le support du servos.

Ackerman

Le système de direction à double bras est reculé de 1mm pour obtenir un meilleur réglage de l'ackerman. La nouvelle position de l'ackerman rend la voiture plus facile à piloter spécialement sur les pistes à forte adhérence.

Triangles graphite

Les triangles graphite génèrent plus de motricité et rendent la voiture plus facile à conduire en augmentant la stabilité. Il n'est pas surprenant que ces triangles soit utilisés depuis un long moment par les pilotes usines et les clients sur la majorité des circuits. La nouvelle T4'17 est maintenant équipée d'origine avec les triangles graphite afin d'offrir des performances maximales dès la sortie de la boite.

La matière plastique graphite permet d'obtenir des triangles très légers et résistant aux rigueurs de la compétition. Les triangles possèdent un seul trou optimisé pour la fixation de l'amortisseur et une fixation pour la barre anti-roulis. Les triangles graphite ont la même dimension et la même géométrie que les triangles standard.

Les triangles graphite possèdent 4 trous pour la fixation rapide et facile des plaques de renfort en carbone.

Cellule de l'arbre de transmission

Les nouvelles cellules de l'arbre de transmission et du support moteur font maintenant parties du système de flexibilité de la platine supérieure. Les nouvelles cellules sont moins hautes de 1mm permettant de mieux régler le flex de la platine supérieure car celle-ci n'est plus en contact avec les cellules lorsque les vis ne sont pas utilisées. Si les vis sont utilisées, des cales sont placées entre la cellule et la platine supérieure. Ce nouveau système offre un réglage du flex supplémentaire pour adapter la voiture aux différentes conditions de piste.

Il y a 3 réglages différents possibles :

Support moteur

La nouvelle plaque du support moteur de la T4'17 possède une nouvelle conception.

La nouvelle plaque du support moteur possède 2 nouveaux trous supplémentaires pour le réglage de la flexibilité du châssis. La plaque du support moteur est reliée au châssis par un écrou M3 et une vis tête fraisée qui peut être placée avant l'écrou afin d'offrir un renfort supplémentaire.
En plus, l'écrou peut être supprimé et un des deux nouveaux trous peut être utilisé pour le réglage de la flexibilité.

La cellule du support moteur est liée au châssis par 2 vis sous l'arbre de transmission et les vis de fixation avant sont maintenant placées plus en avant par rapport au moteur. La vis de fixation avant est de type bombé car elle est plus flexible par rapport à une vis tête fraisée.

Pare-chocs

Le pare-chocs de la T4'17 est entièrement nouveau, que ce soit dans sa conception ou dans le matériau utilisé.

Le pare-chocs est maintenant plus large pour s'adapter parfaitement à toutes les carrosseries sans ajout de mousse supplémentaire. Le nouveau matériau utilisé à été spécialement conçu pour le pare-chocs, lui permettant d'être à la fois rigide et solide mais aussi extrêmement léger avec une haute résilience.

Les supports du pare-chocs inférieur et supérieur sont moulés dans un plastique rigide spécial afin de résister aux chocs et aux collisions importantes.

Cellules en aluminium.

La T4 – avec ses masses recentrées – possède la plus petite et solide cellule, positionnée au plus près du centre du châssis pour procurer le maximum d'adhérence et de direction, et pour améliorer l'équilibre.

Pour adapter le système de barre anti-roulis sur roulements, la cellule possède une zone spéciale pour le montage de la barre anti-roulis où les bagues d'arrêt de la barre sont positionnées.

Toutes les pièces de la cellule sont usinées dans de l'aluminium 7075 T6 et ont été conçues pour être les plus solides et les plus légères possibles afin de former un support solide pour la voiture.

La cellule est anodisée de couleur orange (Note: La couleur peut légèrement varier suivant les productions). L'attention légendaire d'XRAY pour les petits détails se matérialise ici par le degré de finition des supports avec de nombreux chanfrein pour finaliser les angles.

Brides supérieures.

Les brides supérieures en aluminium permettent un réglage du centre de roulis rapide et facile avec 4 positions de réglage différentes. Toutes les brides supérieures sont identiques et peuvent être utilisées à l'avant comme à l'arrière.

Elles sont fabriquées dans de l'aluminium 7075 T6 et anodisées en orange.

Platine supérieure.

La forme de la platine supérieure a été revue pour permettre un accès plus facile au pignon moteur afin de facilité le travail sur la voiture.

La platine supérieure est usinée dans du carbone de 2mm. Un tendeur de courroie en option peut être installé sur la platine supérieure.

Système de barre anti-roulis.

Le système anti-vibration de la barre anti-roulis est monté sur les cellules avant et arrière avec des roulements à l'extérieur pour un fonctionnement très libre et un réglage rapide et facile. La barre anti-roulis tourne sur les roulements à billes pour un mouvement libre et précis. La hauteur de la barre se règle à l'aide d'une vis.

Barres anti-roulis.

Une gamme complète de barres anti-roulis de différentes épaisseurs a été conçue pour fonctionner avec le système de barre anti-roulis sur roulements. D'origine, il y a une barre anti-roulis de 1.4mm devant et 1.3mm derrière. Des traits sont gravés au laser sur les barres (le nombre de trait correspond au diamètre) pour une identification facile.

Géométrie de suspension.

Des triangles de suspension, aux cales de suspension en passant par les petites et solides fusées de direction, toutes les pièces de la suspension ont été spécialement conçues pour fournir des réactions précises dans toutes les conditions de course.

Au cours des années, XRAY a développé de manière conséquente sa connaissance en matière de géométrie et de rigidité des suspensions, c'est cette connaissance qui a été utilisée lors de la conception des pièces de suspension.

Elles sont ultra-légères et sont moulées dans un plastique spécial qui permet aux pièces d'être à la fois très légères et très fiables pour résister aux exigences de la compétition.

Système ARS™.

Le kit de la T4 inclut d'origine le système de suspension arrière active (ARS™). Le système ARS™ offre de nombreuses caractéristiques de réglage et de pilotage.
La suspension ARS™ se compose : des triangles de suspension, des étriers de 0° en graphite pour des caractéristiques de flexibilité optimales, fusées de direction hard, et des billettes ARS™ qui relient les cales de suspension aux supports de suspension. L'angle des biellettes ARS™ – se règle en ajoutant/retirant des cales sur le support et cale de suspension – change l'angle de pincement des roues arrière pendant la prise de roulis du châssis.

Cales de suspension.

Les cales de suspension possèdent le système de réglage ISS qui permet un ajustement super rapide et facile de la géométrie de suspension.

Les cales permettent un montage fiable des triangles de suspension. Avec ces cales de suspension la géométrie ne changera pas, même sur des chocs importants. Grâce à ce système de montage, les triangles bougent librement pour procurer le plus d'adhérence possible et pour que la voiture fonctionne le mieux possible en virage ce qui a une influence positive sur la direction.

Les cales de suspension sont usinées dans de l'aluminium 7075 T6 et ont été conçues pour être les plus solides et les plus légères possibles afin de former un support solide pour la voiture.

Cales de suspension.

Il y a deux types de cales de suspension, chacun spécialement conçu et choisi pour fournir les caractéristiques exigées – stabilité, adhérence et flexibilité :

• Cale de suspension FF – 1 pièce

• Cale de suspension FR – 1 pièce pour la stabilité et la facilité de conduite dans toutes les conditions mais spécialement lorsqu'il y a beaucoup d'adhérence. Une cale option en deux parties augmente la directivité et est recommandée sur les pistes bitume ou à faible adhérence.

• Cale de suspension RF – 2 pièces pour un maximum d'adhérence sur le train arrière. Une cale option en 1 partie augmente la rotation de la voiture sur les pistes très adhérentes.

• Cale de suspension RR – 1 pièce pour plus de direction et de rotation. Recommandée seulement sur les pistes avec beaucoup d'adhérence car elle permet de réduire l'adhérence du train arrière. Lors de l'utilisation du système ARS™, la cale de suspension inférieure arrière doit être utilisée avec le renfort alu #302201

Cales de suspension ARS™

La cale de suspension arrière ARS™ assure une bonne rigidité en cas de choc, mais propose également différents ancrages pour le réglage des centres de roulis.

La cale est usinée dans de l'aluminium 7075 T6 et anodisée en orange. Les petits chanfreins présents sur la cale montre l'attention légendaire d'Xray pour les petits détails.

Inserts de suspension I.S.S™.

Des inserts excentriques sont insérés dans les cales en aluminium 7075 T6 pour régler la géométrie. Les réglages de géométrie de la T4 sont :

Triangles de suspension.

Les triangles de suspension possèdent l'innovant système SFATM (Supspension Flex Adjustement). Si vous courez sur une piste à faible ou forte adhérence, vous pourrez facilement ajuster la flexibilité des triangles en ajoutant les renforts en carbone prévus à cet effet. Les triangles possèdent 4 trous pour fixer les renforts en carbone et la zone autour des trous est renforcée pour une fiabilité maximale.

Renforts en carbone.

Les innovants et uniques renforts en carbone du système SFA™ permettent un ajustement de la flexibilité super rapide pour ajuster l'adhérence de la voiture sur différentes conditions de piste.

Si vous pilotez dans des conditions glissantes ou accrocheuses, avec les renforts de triangle en carbone vous pourrez rapidement adapter votre voiture aux conditions de piste. Au début de la course quand l'adhérence est faible, les triangles sont utilisés sans les renforts en carbone SFA™. Quand l'adhérence augmente, la suspension peut être durcie en montant les renforts en carbone SFA™ pour plus de stabilité et de confort. Les renforts en carbone donnent à la voiture un maximum de stabilité dans les chicanes et rendent la direction plus facile et linéaire.

Usinés dans du carbone de 1.6mm, les renforts peuvent être facilement montés ou démontés lorsque c'est nécessaire par seulement quelques vis.

Les renforts sont seulement disponibles en option.

Etriers.

Les étriers de la T4 sont identiques à ceux de la T3, ils possèdent une large ouverture pour un montage/démontage rapide et facile des cardans CVD/ECS. Le cardan CVD/ECS entièrement assemblé peut être facilement installé/désinstallé sans être démonté. Cette large ouverture évite également les contacts entre le cardan et l'étrier lors de chocs importants.

Les étriers sont disponibles dans plusieurs angles de chasse (2°, 4°, 6°) et sont disponibles dans 4 duretés différentes pour une optimisation maximale.

Fusées de direction.

Les petites et résistantes fusées de direction possèdent deux positions pour le réglage de l'ackerman. Les fusées de direction avant reçoivent des petits mais solides roulements de 5x10x4 pour minimiser les masses en suspension.

Les fusées sont disponibles dans trois duretés différentes pour s'adapter aux différentes conditions de piste.

Fusées arrière.

Les fusées arrière Hard sont incluses pour améliorer la stabilité de la voiture et augmenter la vitesse en virage de la T4.

Les fusées arrières possèdent un angle de pincement de 0° de pincement pour assurer la stabilité et prévenir les changements de géométrie en cas de gros chocs. Il y a deux positions différentes pour le réglage du centre de roulis, et le centre de roulis peut-être facilement ajusté en ajoutant des cales entre la fusée et la boule du tirant de suspension.

La fusée arrière possède des petits roulements à billes robustes de 5x10x4 pour minimiser les masses en suspension.

Les fusées arrières sont disponibles dans trois types de matière différente. Les fusées arrière Medium et Graphite sont disponibles en option.

La fusée avec un seul trou a été développée comme une pièce option pour compléter les fusées avec deux trous pour des conditions de piste très adhérentes quand il est nécessaire que la voiture prenne plus de roulis. Ces fusées avec un trou fournissent un réglage supplémentaire par rapport aux fusées avec deux trous quand le trou supérieur ne laisse pas assez de roulis et le trou du bas au contraire en procure trop.

Système de direction.

Le système de direction à double bras est entièrement monté sur roulements (x6) et est guidé sur deux colonnes en aluminium. L'ackerman se règle facilement en insérant des cales entre la barre de direction et les biellettes de direction. Le système de direction possède un support inférieur pour la fixation des biellettes de direction qui permet à la voiture d'être facile dans le virage. Pour avoir un comportement plus agressif, il suffit simplement d'insérer des cales entre les fusées de direction et les biellettes de direction.

La conception des supports de suspension avant permet un accès facile et rapide au réglage de l'ackerman.

Barre de direction.

La barre de direction procure d'avantage de direction dans le virage et rend la voiture plus stable et facile dans les chicanes. Pour améliorer encore plus les caractéristiques de direction, la distance entre les biellettes de direction est passée à 8.5mm. Elle est usinée dans de l'aluminium 7075 T6 et anodisée en orange.

Sauve servos.

Le très populaire sauve servos XRAY a été mis à jour et amélioré sur la T4. De multiples positions ont été ajoutées sur le sauve servos pour la fixation de la biellette de direction afin d'obtenir un réglage facile. Le sauve servos se compose de 4 ressorts qui font que le sauve servos est assez dur pour fournir une direction aussi précise que les pilotes exigent, mais reste assez souple pour protéger le servos en cas de gros chocs. Le sauve servos est interchangeable pour s'adapter à tous les servos.

Platine supérieure.

La platine supérieure peut être pourvue d'un support en aluminium en option afin de modifier la flexibilité du châssis. En ajoutant ce renfort les vis de la cellule arrière peuvent être enlevées pour générer plus d'adhérence et obtenir une voiture plus facile à conduire. Ce réglage est recommandé pour les pistes à faible ou forte adhérence. Pour les pistes à adhérence faible ou moyenne, il est recommandé d'utiliser la platine supérieure sans le renfort de châssis.

Transmission.

La très efficace et maintenant éprouvée transmission a été reportée de la T3. Le ratio de transmission convient parfaitement aux derniers moteurs brushless actuels (stock ou modified) et aux batteries LiPo. L'arbre rigide avant ainsi que le différentiel arrière possèdent tous les deux des poulies de 38 dents et l'arbre de transmission central une poulie de 20 dents pour un ratio interne global de 1.9.

Cardans ECS.

Les tous nouveaux cardans ECS super solides sont inclus d'origine dans le kit de la T4. Les légendaires cardans XRAY ECS égalisent la vitesse entre le cardan et la roue. Avec une articulation unique en 2 parties entre l'axe et la roue, l'angle de braquage maxi est divisé en deux angles de braquage plus important sans contraindre l'articulation. Cela signifie que peut importe la vitesse dans le virage ou l'angle de braquage de la roue, celle-ci ne vibrera pas. La direction est donc plus stable, plus précise et plus facile.

Avec les cardans ECS, le bruit et les vibrations de la roue sont réduites au minimum, la direction est améliorée et la vitesse de passage en virage également.

Les cardans sont fabriqués dans le très solide acier HUDY Spring Steel™. Ils sont allégés à des endroits stratégiques – par exemple la boule à l’extrémité du cardan – pour garantir un cardan le plus léger possible sans affecter la rigidité ou la fiabilité.

Ces cardans sont uniquement fabriqués dans l'acier HUDY Spring Steel™ qui a été développé pour des conditions de course extrême. Ces cardans sont manuellement contrôlés pour une précision maximale, une très bonne roue libre et pour garantir l'absence de contrainte dans la transmission.

Cardans arrière.

La T4 possède des cardans arrière de 50mm de long, fabriqués dans de l'aluminium 7075 et anodisés noirs pour une finition élégante. Ces cardans ont été conçus pour être montés à l'arrière.

Axes de roue.

Pour réduire les masses en rotation, les cardans arrières CVD possèdent des axes de roue super-légers usinés à l'extérieur tout en gardant la même rigidité grâce à l'utilisation de l'acier HUDY Spring Steel™. Ces axes de roue réduisent de 35% le poids des masses en rotation par rapport à des axes standards.

Hexagones de roue.

Les hexagones de roue ultra légers sont usinés dans de l'aluminium 7075 T6 et anodisés noir. Ces hexagones de roue sont spécialement fabriqués pour réduire les masses en rotation et garantir un montage de la roue sans vibrations.
Des hexagones options sont disponibles (-0.75, +0.75, +1.5mm).

Différentiel à pignons XRAY.

Le différentiel a pignons de la T4 augmente la directivité ce qui est nécessaire pour presque tous les types de surface, et il est idéal aussi bien sur les pistes bitumes que moquettes. Le différentiel inclut un corps et un couvercle en plastique. Le différentiel a pignons est fabriqué dans un matériau plastique, les pignons en plastique moulés avec précision combinés avec les noix en aluminium créés un différentiel léger au fonctionnement onctueux. Un autre avantage du différentiel a pignons est qu'il est exempt d'entretien. Quand le différentiel est correctement monté, il n'a pas besoin d'être révisé pendant un long moment... pas de changement d'huile fréquent, et pas de fuite grâce à l'étanchéité sans faille du couvercle.

Arbre rigide XRAY

Les masses en rotation ont une influence importante sur les performances d'une voiture RC.

La T4 possède un arbre rigide avant unique en composite. L'arbre rigide avant a une structure très rigide et légère obtenue par moulage dans le plastique spécial d'XRAY.

Les noix sont entièrement échangeables pour une maintenance rapide et facile, tandis que la mise en place unique du cardan permet le transfert direct de la puissance à l'arbre rigide et élimine donc le jeu entre le cardan et les noix, améliorant ainsi la précision de la direction et augmentant également la directivité.

Transmission en position centrale.

La couronne et les pignons sont alignés le long de l'axe central de la voiture pour optimiser le moment d'inertie et assurer un équilibre idéal des composants de la transmission.

Arbre de transmission alu.

L'arbre de transmission alu est usiné stratégiquement pour minimiser les masses en rotation sans compromettre la rigidité et la fiabilité. L'arbre de transmission creux est parfaitement rond, élimine les vibrations de la transmission et procure un bon équilibre. La poulie en plastique est solidement fixée à l'arbre de transmission.

Courroies en Kevlar®

Le concept de la transmission 4WD a 2 courroies procure une efficacité maximale et une haute performance en utilisant des courroies renforcées en Kevlar®. Les étroites (3mm) courroies avant et arrière sont spécialement conçues pour une épaisseur et une flexibilité minimales.

Amortisseurs SLP (Super Low Profile)

Les amortisseurs SLP ont été développés pour abaisser le centre de gravité afin d'améliorer la stabilité. Avec les nouveaux amortisseurs SLP la T4 est plus facile à conduire dans les chicanes et est moins sensible au roulis, permettant de passer plus vite en virage sur les pistes à forte adhérence.

Les corps d'amortisseurs sont usinés en aluminium 7075 T6 et durcis pour augmenter leur durée de vie. Les amortisseurs se composent de corps plus petits mais possèdent un diamètre légèrement plus grand pour obtenir le même volume d'huile que les longs amortisseurs de la T3.

Amortisseurs SLP (Super Low Profile)

Les pistons sont conçus et fabriqués pour s'adapter aux amortisseurs SLP. Des pistons 3 et 4 trous de 1.0, 1.1 et 1.2mm sont fournis. Les pistons sont moulés à l'aide d'un procédé spécial pour obtenir une excellente cylindricité tout en maintenant une dureté et une durabilité maximale.

Amortisseurs SLP (Super Low Profile)

Les amortisseurs avant et arrière possèdent des rotules un peu plus larges permettant à l'amortisseur de bouger légèrement une fois monté pour générer plus de motricité.

Ressorts d'amortisseurs.

Pour permettre à la voiture d'être plus facile à conduire dans la majorité des conditions, les ressorts d'amortisseurs linéaires 2.5C sont utilisés d'origine à l'avant et à l'arrière. Les ressorts linéaires 2.5C procurent le meilleur équilibre entre directivité, motricité, stabilité et vivacité.

Les ressorts 4S - comme tous les autres ressorts XRAY - sont manuellement mesurés, sélectionnés et mis par paire pour garantir des caractéristiques de longueur et d'amortissement identiques.

Supports d'amortisseurs.

Pour maximiser l'effet des amortisseurs SLP, les supports d'amortisseurs avant et arrière ont été complètement re-conçus et abaissés de 15mm pour obtenir un centre de gravité le plus bas possible. Fabriqués dans du carbone de 3.0mm, les supports d'amortisseurs sont plus petits, plus légers, plus compacts et après des essais rigoureux ils ont été conçus pour augmenter la directivité.

Supports de roulements.

Les supports excentriques de roulements réglables ont évolué pour s'adapter aux nouvelles cellules. Comme avec la conception XRAY précédente, les cellules avant et arrière possèdent un tendeur de courroies en utilisant les supports de roulements excentriques, permettant ainsi de supprimer le tendeur de courroie séparé afin de réduire les frottements pour améliorer l'efficacité de la transmission.

Réglage de tension des courroies.

Comme les voitures XRAY précédentes, les cellules avant et arrière intègre un système de réglage de tension des courroies à l'aide des supports de roulements excentriques, supprimant ainsi le tendeur de courroie séparé. Ces supports excentriques ont été modifiés pour s'adapter aux nouvelles cellules très étroites, tout en permettant d'utiliser les différentiels existants. Tous les roulements tournent dans des bagues en plastique pour réduire la friction et améliorer l'efficacité de la transmission.

Réglage de la hauteur du différentiel.

Les cellules avant et arrière possèdent un réglage indépendant de la hauteur du différentiel. En tournant les supports de différentiel excentriques, la hauteur de celui-ci peut être ajustée de 1mm. Des supports excentriques en option avec un déport de 2mm sont disponibles.

Roulements à billes.

Les 24 roulements à billes étanches sont utilisés dans toute la transmission, la direction et les barres anti-roulis pour assurer une efficacité maximale. Tous les roulements sont dégraissés et huilés avec l'huile AeroShell® Fluid 12 pour une liberté maximale et une durée de vie prolongée. Les roulements utilisés pour les fusées de direction ont été spécialement sélectionnés pour réduire les masses en suspension et augmenter l'efficacité de la transmission.

Pas inversé aluminium.

Les pas inversé en aluminium utilisés sur la T4 sont usinés dans de l'aluminium 7075 T6 et anodisés noir. Ces pas inversé sont utilisés au niveau des biellettes avant et arrière mais également au niveau du sauve servos et du système ARS™.

Support de pare-chocs supérieur.

Le renfort du support de pare-chocs supérieur en plastique aide à réduire les ruptures du châssis en cas de crash important. Le renfort du support de pare-chocs supérieur est monté sur le dessus du support de pare-chocs supérieur. Le renfort est en accord avec la forme de la cellule ce qui fait que en cas de gros choc, le renfort vient toucher la cellule et protège ainsi le devant du châssis de la rupture.

Supports de carrosserie.

Les solides supports de carrosserie sont fabriqués dans un plastique spécial qui procure le maximum de rigidité mais aussi suffisamment de flexibilité pour réduire les risques de rupture en cas de gros crash ou de retournement. Les supports de carrosserie sont arrondis pour s'adapter au mieux à la carrosserie.

Pour un ajustement optimal, XRAY offre des hauteurs de support différentes en options qui permet de régler indépendamment la hauteur des supports avant et arrière de +1mm ou +2mm.

Supports de batterie.

Les supports de batterie sont spécialement conçus pour les LiPo et sont renforcés en cas d'impact important. Les supports de batterie évitent à celle-ci de bouger pendant la course et sur les impacts.

Possibilités de réglage.

L'étendue et l'impressionnante gamme de possibilité de réglage inclut : ARS (Suspension arrière active), chasse, carrossage, pincement, anti-plongée, anti-cabrage, hauteur de caisse, butées basses, voie, centre de roulis haut et bas, position des centres de roulis, empattement, ackerman, réglage de tension des courroies, amortisseurs réglables, différentiel arrière et Multi-diff avant option réglables.

Manuel de réglage.

La nouvelle T4 est la voiture de piste la plus réglable du monde. Si vous êtes un vrai compétiteur ou un simple passionné, vous pourrez facilement régler votre T4 pour l'adapter à votre pilotage, aux pistes de course et à toutes les conditions de piste. Pour bien comprendre toutes les possibilités de réglage, nous vous recommandons le légendaire manuel de réglage HUDY composé de plus de 50 pages avec des photos de haute-qualité qui vous aiderons à comprendre les explications. Que vous soyez un pilote novice ou confirmé, vous pourrez apprendre beaucoup sur les réglages et ainsi augmenter votre compétence en la matière, vous permettant finalement d'améliorer les performances de votre T4. Le manuel de réglage XRAY est disponible sur www.teamxray.com

Equilibre.

La répartition des masses et le transfert des masses ont été les principaux centre d’intérêt lors de la conception du châssis. Le châssis possède des trous supplémentaires pour fixer des poids afin d'optimiser l'équilibre. Des trous au centre du châssis sont spécifiquement réalisés pour recevoir l'outil d'équilibrage HUDY #107880.

Graisse graphite.

La graisse graphite HUDY incluse dans le kit de la T4 est un lubrifiant performant de haute technologie qui incorpore à la fois des additifs résistants à la pression et de fines traces de graphite pour supporter la charge. Elle est principalement utilisée pour la lubrification des pièces en mouvement et est spécialement conçue pour avoir un fort pouvoir d'adhérence et de résistance à la force centrifuge dans des conditions extrêmes. La graisse réduit l'usure et augmente la durée de vie des pièces. Graisse graphite HUDY.

Huiles silicones

Les huiles silicones HUDY sont fabriquées en Europe et chaque bidon est testé et calibré en laboratoire pour assurer une constance et une qualité entre les bidons. Graduée en unité cSt, la nouvelle gamme sera facilement identifiable.

Quand vous utilisez les fiches de réglage XRAY ou celles des pilotes du team XRAY, vous pouvez être sûr que l'huile que vous avez dans votre voiture est la même que celle utilisée par les pilotes d'usine, de ce fait les réglages et le comportement sont très ressemblants.

Huiles HUDY.

Notice de montage XRAY.

Les notices de montage XRAY sont devenues des références, en étant simplement les meilleures notices que vous n'obtiendrez jamais avec une voiture radio-commandée. Si c'est votre premier montage ou si vous êtes un compétiteur expérimenté, toutes les instructions sont simples et faciles à comprendre. La notice en couleur comprend de grandes illustrations 3D qui montrent tous les petits détails d'assemblage.

Client VIP XRAY.

Etre en possession d'une voiture radiocommandée XRAY est une expérience unique. Non seulement vous possédez une voiture de luxe qui possède la meilleure qualité au monde mais vous deviendrez également un membre de la prestigieuse famille XRAY avec l'appui et le support de l'usine XRAY. XRAY vous propose le site internet le plus à jour avec des nouveautés quotidiennes et le développement des derniers produits. Si vous avez des questions, des problèmes ou des commentaires, vous pouvez les transmettre au support XRAY ou aux pilotes d'usine XRAY sur le forum XRAY. Vous pouvez même télécharger vos propre fiches de réglages ou télécharger des milliers de fiches de réglages différentes venant du monde entier fournies par la base de données virtuelle XRAY, la base de données la plus grande au monde. Et c'est seulement le début du traitement VIP que vous obtiendrez si vous rejoigné le team XRAY.

Go UP