La catégorie 1/12 est légitimement appelée "Formule 1 miniature" et s'est avérée être au sommet de toutes les catégories de voiture RC. Seulement une faction de seconde sépare les meilleurs pilotes 1/12 du monde. Avec une conception simple, comparée au voiture de touring, l'attention portée aux détails est primordiale et XRAY à conçu une voiture petite, agile et super rapide destinée à vous faire rejoindre le cercle des vainqueurs.

Pour un néophyte, la nouvelle X12 semble être une voiture simple et traditionnelle mais au moment ou l'on regarde de plus près, les détails et les merveilles d'ingénieries brillent.
Avec une forte expérience et des innovations jamais égalées XRAY à produit une pancar parfaite avec la X12 en se concentrant sur les points stratégiques pour créer une voiture facile à piloter, à entretenir et à régler.

Martin Hudy
Concepteur XRAY

Les retours des pilotes usine ou des clients partout dans le monde ont permis à XRAY de transformer un concept en réalité... et c'est ce que nous faisons de mieux chez XRAY.

Conçue dans une réalité virtuelle en utilisant les meilleurs outils de conception au monde et fabriquée en utilisant les meilleures machines d'usinage et de moulage, la X12 a atteint un niveau de perfection jusque dans les moindres détails. Toutes les pièces sont conçues et fabriquées par XRAY, elles s'adaptent et travaillent donc parfaitement ensemble.

Dans un monde ou les conceptions sont de plus en plus complexes, la X12 reste la seule à être très performante d'origine.

Voyez la. Sentez la. Conduisez la.

Martin Hudy
Concepteur XRAY

3 fois Champion d'Europe.

Je suis pilote XRAY depuis que j'ai commencé à faire des compétitions, je connais tout l'engagement du Team XRAY - l'équipe de recherche et développement, l'équipe de course, l'équipe chargée du support - quand il s'agit d'améliorer continuellement leurs produits et d'offrir les meilleures performances, le meilleur service et le meilleur support du monde.

J'ai gagné plusieurs titres de Champion d'Europe Junior avec XRAY et j'ai gagné d'autres titres européens dans d'autres catégories, mais cette année on a de nouveau propulsé XRAY au sommet de la catégorie 1/12 avec un troisième titre de Champion d'Europe en catégorie modifié. Je remercie XRAY de croire en moi et de m'apporter toute l'aide dont j'ai besoin. Je suis très fière de rapporter à la maison ces victoires qui sont pour toute l'équipe.

Alexander Hagberg,
Champion d'Europe 2014, 2015 et 2016

Champions d'Europe.

Quand j'ai gagné mon premier titre de Champion d'Europe en Italie en 2014, j'étais heureux d'être récompensé de tous les efforts que nous avions fourni pour développer la X12. Ce qui m'a rendu encore plus fière, c'est de répéter ce succès et de remporter le tire de nouveau en 2015 puis récemment en 2016 à l'Hudy Arena. Point par point nous avons affiné la voiture et nous nous sommes rapproché de la perfection grâce aux nouvelles évolutions.

Je suis heureux de vous présenter la nouvelle X12 - le résultat d'un dur travail de toute l'équipe XRAY pour avoir porter au sommet les performances et la fiabilité. La nouvelle X12 possède toutes nos dernières évolutions et tout nos derniers développements. Laissez la nouvelle X12 vous propulser devant les autres et en haut du podium.

Alexander Hagberg,
Champion d'Europe 2014, 2015 et 2016

Expériences victorieuses.

L'équipe XRAY continue ses séries de victoires lors des courses internationales et nationales tout autour du monde. Récemment, XRAY a remporté un autre titre de Champion d'Europe et de Champion des USA s'ajoutant à une liste déjà impressionnante de victoires, incluant des douzaines de titres nationaux autour du monde, le championnat national des USA et de multiples victoires lors de courses importantes comme l'IIC, la Snowbirds et beaucoup d'autres encore. Faites partie d'une des équipes de course les plus performantes au monde.

Plate-forme XRAY X12.

La conception légendaire de premier ordre d'XRAY, la qualité de fabrication, la qualité des matériaux et l'attention portée aux détails ainsi que les améliorations bien pensées permettent d'obtenir une voiture proche de la perfection, facile à conduire, facile à entretenir et facile à régler.

Plate-forme XRAY X12.

De l'unique acier HUDY Spring Steel™, en passant par l'aluminium 7075 T6 et la matière plastique secrète d'XRAY, au carbone de première qualité... tout est exclusif et de haute qualité sur la X12.

Utilisant des matériaux européens, fabriquée par les ingénieurs XRAY avec les machines Allemandes, Italiennes et Suisses de haute technologie, la X12 est un mélange parfait.

Nouveautés 2017.


• Nouveau châssis
• Nouveau pod arrière
• Nouvelle cellule arrière
• Nouveaux hexagones de roue arrière
• Nouveau renfort carbone
• Nouveaux tubes latéraux
• Nouvelle barre de liaison arrière
• Nouvelle platine supérieure de pod arrière
• Nouvelles fusées de direction
• Nouvelles rotules avant

Châssis.

Le nouveau châssis a été conçu pour améliorer la vitesse en virage et la directivité, mais aussi pour augmenter la motricité et aider à limiter la prise de roulis.

L'étroite partie arrière du châssis (tout comme l'étroite partie sous l'accu) permet d'éviter au châssis d'entrer en contact avec le sol lors de la prise de roulis, et également d’accroître la motricité et la vitesse de passage en virage.

Le nouveau châssis offre deux nouvelles positions pour la fixation du pod. La première position à l'extérieur est standard, tandis que la nouvelle position intérieur permet d'augmenter la directivité en entrée de virage.

Châssis.

Le châssis permet un réglage complet de la position du support de servos. Des ouvertures sur l'avant du châssis ont été réintroduites par rapport à l'ancien châssis afin d'augmenter la flexibilité et ainsi générer plus de motricité.
Le nouveau châssis possède des trous pour fixer les butées du pack d'accus afin que celui-ci ne puisse plus se déplacer.

Le châssis est usiné dans du carbone de 2.5mm et est spécialement conçu pour les courses sur moquette et asphalte, le comportement de la X12 s'adapte parfaitement aux pistes indoor et outdoor ainsi qu'à la moquette ou à l’asphalte.

Pod.

Le nouveau pod arrière est plus étroit permettant ainsi aux parois de la cellule d'être plus rapprochées. Le moteur a été déplacé vers la droite afin d'améliorer l'équilibre surtout pour l'utilisation des moteurs brushless.

La paroi gauche de la cellule a été déplacée de 5mm vers la droite pour améliorer la répartition des masses, permettant également de raccourcir le pod afin de le rendre plus léger.

La suspension arrière est montée sur le pod en carbone de 2.5mm qui travaille indépendamment du châssis. La nouvelle conception du pod s'accorde avec la nouvelle cellule arrière en aluminium mais également avec les renforts du pod arrière pour plus de stabilité.

Cellule en aluminium.

La nouvelle cellule arrière a été totalement re-conçue. La partie droite de la cellule possède une nouvelle fixation pour le moteur avec différentes positions de montage. La fixation supérieure du moteur empêche celui-ci de bouger sur les chocs importants, et permet également de monter facilement différents types de moteur.

La nouvelle cellule arrière a été conçue pour s'adapter au nouveau renfort arrière carbone.

La petite cellule en aluminium (ainsi que les brides supérieures) est bien plus basse et bien plus légère. Elle est fabriquée dans l'aluminium extra-dur 7075 T6 et traitée noir pour accroître la durée de vie et offrir un joli visuel.

Accès au moteur.

La conception très ouverte de la partie gauche de la cellule arrière offre un accès super facile au moteur. Le pod arrière s'adapte à tous les moteurs.

Renfort arrière.

Le nouveau renfort arrière en carbone remplace le précédent renfort en aluminium. Le renfort en carbone réduit de manière conséquente les vibrations du pod arrière. Afin que le centre de gravité soit le plus bas possible, le renfort est positionné au plus bas.

Fabriqué dans du carbone, le renfort est flexible mais suffisamment rigide pour résister aux chocs importants.

Hexagones de roue alu.

Les nouveaux hexagones de roue sont plus étroits pour s'adapter à la nouvelle position du moteur, et permettent d'élargir les possibilités de réglage de la voie. Leur conception plus étroite réduit le poids des masses en rotation.

Les hexagones de roue sont usinés dans de l'aluminium aéronautique spécialement traités noir brillant pour un style élégant. L'hexagone de roue gauche possède un système de fixation pour l'équilibrage, permettant ainsi d'éliminer toutes vibrations.

Barre de liaison arrière.

La nouvelle barre de liaison arrière est plus étroite pour s'accorder avec les nouveaux tubes latéraux plus courts. Cette nouvelle barre permet de déplacer les masses vers le centre du châssis et sa conception plus étroite la rend plus légère.

La barre de liaison arrière en carbone reçoit les tubes latéraux ainsi que les supports de carrosserie et sert de butée pour le pack d'accus.

Tubes latéraux.

Les nouveaux tubes latéraux plus étroits permettent de réduire la largeur de la voiture pour améliorer le comportement et réduire le poids.

Les tubes latéraux offrent un amortissement latéral très doux, rendant la voiture plus facile à conduire. Le tube extérieur en aluminium et le tube intérieur en Delrin® fonctionne de manière onctueuse.

Platine supérieure de pod arrière.

La nouvelle platine supérieure de pod arrière plus étroite s'accorde avec la conception étroite du châssis.

La platine inclus un trou supplémentaire pour fixer un amortisseur latéral. L'avantage de cet amortisseur c'est qu'il procure plus d'adhérence sur les pistes qui en offre peu.

Fusées de direction et rotules.

Le jeu entre la fusée de direction et la rotule a été supprimé pour améliorer la réactivité de la direction.

Suspension avant.

Solide et simple, la suspension avant est fabriquée dans du plastique très léger de haute qualité. Le réglage de la chasse est très facile grâce à des inserts excentriques de 2.5°, 5.0° ou 7.5°. Les petites rotules en acier HUDY Spring Steel™ assurent une grande liberté de fonctionnement, tandis que les rotules inférieures en plastique permettent à la suspension de fonctionner sans point dur. La suspension avant offre un réglage rapide et facile de la chasse, de la voie, des butées de direction, du centre de roulis et de la hauteur de caisse grâce aux cales et aux clips inclus dans le kit.

Axes.
Les axes en acier traité offrent une grande liberté à la suspension avant.

Axes de roue.
Les axes de roue sont très précisément usinés dans l'acier HUDY Spring Steel™ et possèdent un traitement durcissant supplémentaire. Ils sont rectifiés pour un ajustement précis.

Pas inversé.
Les pas inversés supérieurs avant de 3mm en acier HUDY Spring Steel™ sont légers et résistent aux chocs importants. Ils possèdent un filetage précis pour le réglage du carrossage.
Des pas inversés de 4mm en aluminium sont utilisés pour les biellettes de direction.

Chasse.

La chasse est facilement réglable en utilisant différents excentriques de 2.5°, 5.0° ou 7.5°. Ce système permet de modifier la variation de la chasse lors de la compression ou lors de la détente de la suspension avant.

Réglage de la voie.

Les triangles inférieurs de suspension possèdent des excentriques en aluminium qui permettent de régler facilement et rapidement la voie en fonction des conditions de piste. Des inserts options en aluminium de 0.5mm et 1mm sont disponibles pour élargir ou rétrécir la voie.

Cales de hauteur.

La suspension avant fait appel à des cales pour un réglage très rapide et facile de la garde au sol en fonction des différentes conditions de piste. Un set de cales de 0.2, 0.4 et 0.6mm est inclus dans le kit.

Réglage de la position des triangles supérieurs.

Les rondelles des triangles supérieurs permettent de déplacer le triangle supérieur et son support plus vers l'extérieur par rapport au triangle inférieur, afin de limiter la prise de carrossage pour rendre la voiture plus facile à piloter. Avec moins de rondelles, la prise de carrossage est plus faible réduisant ainsi la directivité.

Cale de prise d'ouverture.

Des cales de 3mm sont incluses pour les fusées de direction pour rendre la voiture facile à conduire sur les pistes à forte adhérence.

Support de servos.

L'unique, innovant et réglable support de servos permet un réglage facile de la position de celui-ci. Le servos est fixé à un support indépendant qui est inséré dans la rainure de la platine supérieur avant.
En fonction de la taille du servos, vous pouvez facilement installer et régler sa position par rapport au centre du châssis. En changeant l'orientation du servos, vous pouvez facilement régler la répartition des masses de la voiture.

Le servos flottant ne touche pas le châssis, cela élimine donc les vibrations non désirées et permet de positionner tous les servos au centre du châssis. Facile et ingénieux.

La position optimale du servos dépend du poids de l'électronique. Si la voiture est trop lourde sur le côté droit, le servos est positionné à gauche... et vice versa.

Réglage de la position de l'amortisseur central.

L'unique et innovant réglage de la position de l'amortisseur central permet de fixer l'amortisseur à différents endroits sur la platine supérieure en carbone en fonction de la longueur de l'amortisseur. En utilisant un amortisseur plus ou moins long, l'amortissement et la direction seront modifiés.

Amortisseur long:
• Amortisseur monté avec un adaptateur (extension)
• Fixation vers l'avant - 2 positions possibles
• Améliore la conduite sur les bosses, améliore l'adhérence à l'accélération

Amortisseur court:
• Amortisseur monté sans adaptateur
• Fixation vers l'arrière - 2 positions possibles
• Améliore la réactivité de la direction, changement de trajectoire plus facile

Pièces en plastique de haute qualité.

Toutes les pièces en plastique sont fabriquées par XRAY dans un plastique qui est suffisamment souple pour les pièces de suspension et suffisamment dur pour résister aux chocs importants.

Rotules.

Les rotules supérieures en acier HUDY Spring Steel™ et les rotules inférieures en plastique permettent à la suspension avant d'avoir une grande liberté.

Réglage de l'ackerman.

Le réglage de l'ackerman se fait facilement en ajoutant ou en enlevant des rondelles entre le servos et le support du servos. Les rondelles plastique incluses dans le kit sont de 3 dimensions : 3x6x1, 3x6x2, 3x6x3. L'ackerman influence la directivité de la voiture, il est donc important de pouvoir le modifier.

Sauve servos.

Le petit et robuste sauve servos protège le servos des impacts. Il est facile de régler l'ackerman via des rondelles sur les fusées de direction.

Micro amortisseur.

Le micro amortisseur d'XRAY à été conçu comme son "grand frère" présent sur les voitures de touring. Cet amortisseur entièrement réglable possède un corps en aluminium fileté pour régler facilement la précontrainte du ressort. La petite membrane offre de bonnes caractéristiques d'amortissement, et le joint en silicone assure à la fois une parfaite liberté de fonctionnement et une parfaite étanchéité. La tige d'amortisseur et le piston d'amortisseur en plastique assurent un amortissement excellent. Une conception simple et intelligente permet de régler rapidement et facilement la longueur de l'amortisseur pour ajuster la butée du pod arrière.

L'adaptateur d'amortisseur permet de régler facilement et rapidement la position de l'amortisseur. Il faut utiliser l'adaptateur pour ancrer l'amortisseur vers l'avant, et lorsque l'adaptateur n'est pas utilisé, l'amortisseur est ancré sur les trous plus en arrière.

Pour augmenter la directivité il faut passer du piston d'amortisseur 2 trous au piston d'amortisseur 1 trou.

Support d'amortisseur central.

Le support d'amortisseur central a été complètement re-conçu pour la X12. Toute la plate-forme de la voiture a été recentrée. Le rigide support d'amortisseur central empêche les vibrations et améliore de manière significative la stabilité.

Répartition des masses.

La répartition des masses a été complètement re-conçue et améliorée sur la nouvelle X12.

Position du pack d'accus.

La position du pack d'accus sur le châssis a une influence importante sur la répartition des masses. Pour permettre de régler instantanément l'équilibre de la voiture - en fonction des conditions de piste - le pack d'accus peut être facile placé sur le côté ou à l'arrière du châssis. Intelligent et pratique - un système nouveau et unique.

Butées du pack d'accus.

Les butées en plastique permettent de supprimer les déplacements du pack d'accus lorsque celui-ci est en position verticale.

Suspension arrière.

Le pod arrière est réglable à l'aide des liaisons sur rotules qui offrent un assemblage et un réglage facile tout en étant très efficaces permettant ainsi d'obtenir des performances élevées.

Garde au sol arrière.

La cellule en aluminium permet de régler facilement et rapidement la garde au sol arrière. Plus besoin de démonter toute la voiture pour régler la hauteur de caisse. Les cales de réglage sont insérées entre la cellule et la bride supérieure pour changer la hauteur. Simple et intelligent.

La nouvelle méthode de réglage de la garde au sol permet un ajustement très précis par tranche de 0.25mm, en comparaison des anciennes cales qui offraient un réglage de 0.5mm.

Support sur rotule.

Les supports sur rotule inférieur et supérieur en plastique ont été re-conçus pour être abaissés de 0.5mm et donc abaisser également le centre de roulis. Un centre de roulis plus bas augmente l'adhérence et la stabilité de l'arrière de la voiture.

La rotule est plus petite afin d'être plus légère, ce qui est très important pour la catégorie 1/12. La rotule est filetée à l'intérieur, il n'y a donc pas besoin d'un écrou supplémentaire sur le dessus. Cela permet de gagner du poids et d'offrir une liberté de mouvement supplémentaire.

Ressorts latéraux.

Les ressorts latéraux sont directement placés sur le châssis afin d'offrir un fonctionnement libre et précis.

Axe arrière.

L'axe acier super solide et léger offre une fiabilité maximale en cas de chocs importants. Le différentiel arrière est composé de billes en carbure, de disque en acier et d'un roulement axial avec billes en carbure.

Couronne.

La couronne fabriquée dans le plastique développé par XRAY assure une rotation sans oscillation, sans bruit et permet de supporter la puissance de tous les moteurs actuels. Une gamme de plusieurs couronnes est disponible afin de régler de manière précise le rapport de transmission.

Support d'antenne.

Le petit et léger support d'antenne sécurise la fixation du tube d'antenne.

Protection de châssis avant.

La protection de châssis avant protège le châssis à l'endroit ou la voiture en a le plus besoin... dans les angles avant du châssis où les impacts peuvent être importants.

Supports de carrosserie.

Les solides supports de carrosserie sont entièrement réglables; des butées de +1mm et +2mm sont disponibles en options pour un réglage encore plus précis de la hauteur de la carrosserie.

Huiles silicones.

Les huiles silicones HUDY sont fabriquées en Europe et chaque bidon est testé et calibré en laboratoire pour assurer une constance et une qualité entre les bidons. Graduée en unité cSt, la nouvelle gamme sera facilement identifiable.

Quand vous utilisez les fiches de réglage XRAY ou celles des pilotes du team XRAY, vous pouvez être sûr que l'huile que vous avez dans votre voiture est la même que celle utilisée par les pilotes d'usine, de ce fait les réglages et le comportement sont très ressemblants.

Matériaux exclusifs.

La X12 est un modèle de voiture de luxe, et en tant que telle, elle possède les meilleurs matériaux : carbone de haute qualité - acier top secret HUDY Spring Steel™ - aluminium 7075 T6 de haute catégorie - acier très résistant et aluminium aéronautique - et enfin le plastique développé par XRAY. Tout est de grande qualité et unique sur la X12.

Entièrement réglable.

Il est possible de régler entièrement le carrossage, la prise de carrossage, la chasse, la variation de chasse, l'ouverture, l'ackerman; la voie avant et arrière; les butées de direction; la hauteur de caisse avant et arrière; les ressorts avant et arrière; l'amortisseur et le ressort arrière, l'amortissement du pod; la répartition des masses du pod; la position du pack d'accus; la position du servos.

Répartition des masses.

La répartition des masses et le transfert des masses ont été les principaux centres d’intérêt lors de la conception du châssis. Le châssis possède des trous supplémentaires pour fixer des poids afin d'optimiser l'équilibre. Des trous au centre du châssis sont spécifiquement réalisés pour recevoir l'outil d'équilibrage HUDY #107880.

Notice de montage XRAY.

Les notices de montage XRAY sont devenues des références, en étant simplement les meilleures notices que vous n'obtiendrez jamais avec une voiture radio-commandée. Si c'est votre premier montage ou si vous êtes un compétiteur expérimenté, toutes les instructions sont simples et faciles à comprendre. La notice en couleur comprend de grandes illustrations 3D qui montrent tous les petits détails d'assemblage.

Client VIP XRAY.

Etre en possession d'une voiture radiocommandée XRAY est une expérience unique. Non seulement vous possédez une voiture de luxe qui possède la meilleure qualité au monde mais vous deviendrez également un membre de la prestigieuse famille XRAY avec l'appui et le support de l'usine XRAY. XRAY vous propose le site internet le plus à jour avec des nouveautés quotidiennes et le développement des derniers produits. Si vous avez des questions, des problèmes ou des commentaires, vous pouvez les transmettre au support XRAY ou aux pilotes d'usine XRAY sur le forum XRAY. Vous pouvez même télécharger vos propre fiches de réglages ou télécharger des milliers de fiches de réglages différentes venant du monde entier fournies par la base de données virtuelle XRAY, la base de données la plus grande au monde. Et c'est seulement le début du traitement VIP que vous obtiendrez si vous rejoignez le team XRAY.

Go UP