Basé sur la plate forme XB8 déjà incontournable, XRAY est fier de présenter le XB8 spec-2016 qui embarque les dernières évolutions et innovations garanties par le Team et démontrées en course dans les plus grandes compétitions autour du monde.

Développement

Avec ma longue expérience en tout terrain 1/8 combinée avec l'expertise en recherche et développement que j'ai acquise sur mes précédents projets qu'on été l'XB2 et l'XB4, j'ai incorporé toutes les améliorations et tout le perfectionnement dans le XB8 afin qu'il soit meilleur, facile d'entretien et plus fiable.

Martin Bayer
Concepteur du XRAY XB8

Team de développement

Tout le travail et les améliorations du XB8 ont été incorporées grâce à notre expérience, et également grâce au retour des pilotes autour du monde. Les nouvelles idées et les prototypes ont été longuement testés par le team usine mondial pour s'assurer que les améliorations fonctionneraient bien sur toutes les conditions de piste en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.

Martin Bayer
Concepteur du XRAY XB8

Fabrication

Lisez mon histoire exclusive sur la fabrication du tout nouveau XB8 ici pour voir en interne ce qu'est notre travail de concepteur de voiture RC et de tout ce que nous avons fait pour faire du nouveau XB8 une réalité.

Martin Bayer
Concepteur du XRAY XB8

Pour en savoir plus, lire “L'histoire de la fabrication du XB8”

Expériences

“J'ai conçu et fabriqué à la main mes premières voitures tout-terrain en 1986, et elles dominaient les courses grâce à leur fiabilité et leur performance imbattable. A partir de 2004 nous avons commencé notre première importante production d'XRAY XB8 basée sur notre longue expérience, nos connaissances, notre expertise en recherche et développent acquise au cours des décénies. Depuis la réalisation de l'XB8, nous avons continué de le paufiner tous les ans pour apporter les dernières innovations afin de vous faire rentrer dans le cercle des vainqueurs.

Juraj Hudy – Ingénieur
Chef concepteur XRAY

Concept de l'XB8

Le XB8 est typique d'XRAY: de première qualité, professionnel, de haute compétition pour les pilotes les plus exigeants, développé en faisant attention aux plus petits détails et accompagné d'un service et d'un support de premier ordre... une oeuvre de luxe.

Fabriqué en Europe

Conçu, développé et entièrement fabriqué dans l'usine XRAY en Slovaquie, Europe, en utilisant des machines Allemande et Suisse et des matériaux européens de première qualité, et avec l'attention légendaire d'XRAY pour les plus petits détails. Le XB8 est une véritable oeuvre d'art.

Nouveautés 2016

  • Nouveau châssis
  • Nouvelles bavettes latérales
  • Nouveaux renforts avant et arrière
  • Nouveau concept de suspension
  • Nouvelles fusées de direction
  • Nouveaux triangles supérieurs avant
  • Nouvelles fusées arrière
  • Nouveaux triangles arrière renforcés
  • Nouvelles rotules de direction
  • Nouveaux garde-boue arrière
  • Nouvelle cellule avant et arrière
  • Nouveaux pas inversé arrière
  • Nouvelle barre ackerman
  • Nouvelle platine de sauve-servos
  • Nouveaux cardans de roue
  • Nouveaux cardans centraux
  • Nouvelles cales moteur
  • Nouvelle matière pour la platine radio
  • Nouveau renfort de servos de gaz
  • Nouvelles colonnettes de sauve-servos
  • Nouveaux corps d'amortisseurs arrière
  • Nouveaux ressorts d'amortisseurs avant et arrière
  • Nouveaux roulements
  • Nouvelle carrosserie

Châssis

Le châssis du XB8 est complètement nouveau avec une nouvelle répartition des masses pour améliorer son comportement. L'arrière du châssis est plus large pour augmenter la stabilité et l'avant du châssis est plus étroit pour augmenter la directivité. Le châssis est 4mm plus court et les masses sont avancées (moteur, boite radio, réservoir et différentiel central).

Le châssis est usiné dans de l'aluminium 7075 T6 de 3mm, dans des zones à faibles contraintes, et il est anodisé pour être aussi léger que possible sans affecter la dureté et la rigidité. La matière superflue sous le moteur, le réservoir et les différentiels est enlevée pour que le centre de gravité soit le plus bas possible et pour que le châssis soit plus flexible.

Bavettes latérales

La nouvelle conception des bavettes latérales incorpore un rayon plus large pour que la voiture soit plus stable sur les pistes rugueuses. Le rayon des bavettes latérales augmente la flexibilité longitudinale de la voiture. Elles sont moulées dans un nouveau plastique pour augmenter la flexibilité et générer plus de motricité.

Les résistantes bavettes protègent la voiture, l'échappement et le réservoir des impacts latéraux. Les bavettes latérales s'adaptent parfaitement au châssis et protègent de la terre.

Renforts de châssis

Les renforts de châssis avant et arrière ont une influence importante sur la rigidité et la flexibilité du châssis, et ont un impact important suivant les conditions d'adhérence. Les renforts de châssis sont complètement nouveaux et ont été complètement re-conçus.

Le renfort avant est plus court pour augmenter la flexibilité, afin de générer plus de motricité.

Le renfort arrière possède une toute nouvelle conception et est directement monté sur la cellule arrière au lieu du support d'amortisseurs. Le montage sur la cellule élimine le transfert des vibrations et de l'énergie de la suspension via le support d'amortisseurs. Ceci améliore le comportement de la voiture en réception de saut et procure plus de motricité.

Le renfort arrière est moulé dans un plastique medium pour une rigidité et une flexibilité approprié, et il est possible de monter des inserts en carbone en option pour rigidifier le renfort (pour les conditions de forte adhérence)

Concept de la suspension

La géométrie des suspensions est une des caractéristiques les plus importante de toutes les voitures RC, mais c'est en même temps un challenge de conception très difficile pour les concepteurs afin de créer une géométrie parfaite.
La suspension est toujours un mélange des caractéristiques suivantes :

• Pièces de suspension de formes et de conceptions différentes
• Flexibilité et dureté
• Caractéristiques des matériaux
• Méthodes d'assemblage
• Capacité de maintenir les pièces libres entre elles
• La géométrie et la position des points de fixation

Des triangles au solides et légères fusées de direction, toutes les pièces de la suspension ont été spécifiquement conçues pour le tout-terrain 1/8 pour procurer un comportement et des performances élevées dans toutes les conditions de course.

Au cours des années, XRAY a réussi à obtenir et a utiliser une connaissance approfondie de la géométrie des suspensions et de la rigidité, c'est cette connaissance qui a été appliquée lors de la conception de ces pièces de suspension. Les éléments de suspension ultra légers sont moulés à partir d'un matériau composite spécial qui rend les pièces très légères mais aussi très résistantes et ceci afin de supporter les fortes contraintes de la compétition.

Fusées de direction

Les fusées de direction sont des pièces vitales de la suspension a rotule, et la nouvelle conception passe d'une rotule de direction à un système conventionnel avec 2 rotules qui assure aucun blocage dans les conditions poussièreuses afin d'avoir une garde au sol constante sur toutes les condtions de piste.

La conception intelligente des fusées de direction permet de les utiliser à gauche ou a droite pour une maintenance facile.

Les fusées avant comprenent les réglages de géométrie suivants :

• Carrossage
• Chasse
• Butée de direction
• Voie

Triangles supérieurs avant

Les triangles de suspension supérieurs avant ont été re-conçus pour s'adapter au nouveau système de suspension sur rotules. Moulés dans un matériau plutôt souple, les triangles sont plus flexible pour offrir plus d'adhérence. Cela améliore le comportement de la voiture sur les pistes abîmées.

La chasse se règle facilement à l'aide de clips que l'on passe devant ou derrière le triangle.

Fusées arrière

Les nouvelles fusées arrière en une seule partie possèdent une nouvelle géométrie, générant plus de grip et aidant la voiture à mieux amortir sur les pistes défoncées. La conception intelligente des fusées arrière permet de les utiliser à gauche ou a droite.

Les fusées permettent de régler le centre de roulis haut à l'aide de 3 positions différentes, et le centre de roulis bas à l'aide de 2 positions différentes. L'axe inférieur qui sert à fixer la fusée possède 2 rondelles qui permettent de régler l'empattement.

Les fusées offrent les réglages suivants :

• Carrossage
• Prise de roulis haute
• Prise de roulis basse
• Empattement

Triangles de suspension

Les triangles de suspension arrière ont été modifiés avec l'ajout d'un trou plus à l'intérieur pour la position de l'amortisseurs afin de générer plus de grip sur les pistes glissantes. Le triangle est également modifié afin de s'adapter aux nouveaux cardans.

Les triangles de suspension sont une des parties les plus importantes de tout modèle de voiture RC, en effet ils influent directement sur le comportement et les caractéristiques de la voiture. Les triangles de suspension du XB8 sont le résultat de nombreux essais de formes et de conceptions différentes. La longueur, l'épaisseur, la souplesse, la géométrie et les matériaux utilisés... ce sont tous les aspects et les détails qui devaient être soigneusement examinés afin de créer les meilleurs triangles de suspension. Ils sont suffisamment rigides pour fournir une sensation de réactivité optimale mais suffisamment souples pour résister aux courses les plus éprouvantes.

Rotules

Pour réduire le poids et abaisser le centre de gravité, la partie filetée des nouvelles rotules supérieures est en acier tandis que la boule est usinée dans le l'aluminium 7075 T6 puis traitée dure pour accroître sa durée de vie.

Garde-boue

La suspension arrière prossède des trous afin d'y installer les garde-boue. Ils protègent la transmission arrière sur les pistes humides.

Cellules

Les toutes nouvelles cellules sont renforcées, modifiées et re-conçues afin de s'adapter à la nouvelle position de la barre ackerman et au nouveau support de renfort de châssis arrière.

Les cellules sont une partie importante du châssis, elles reçoivent les différentiels avant et arrière et servent de fixation pour les supports d'amortisseurs et les cales de suspension.

Pas inversés

Les pas inversés arrière sont plus courts et les chapes plus longues pour améliorer la tenue latérale lors des réceptions de sauts.

Pour une fiabilité maximale, tous les pas inversés sont fabriqués dans l'acier spécial HUDY Spring Steel™ qui a été spécialement conçu pour les pas inversés. Les pas inversés sont durcis au centre et sont utilisés pour les biellettes de direction ainsi que les tirants arrière.

Ackerman

L'ackerman a été complètement re-conçu et amélioré pour augmenter la directivité, afin de rendre la voiture plus précise à l'entrée et à la sortie du virage.

Platine de sauve-servos

La platine de sauve-servos a été re-conçue pour s'adapter aux nouveautés 2016 et relier la nouvelle cellule à la suspension avant. Elle est fabriquée en carbone.

Cardans

Les nouveaux cardans universels avant et arrière sont utilisés sur l'XB8 pour générer plus de motricité et pour avoir une plus faible résistance à l'avant lors que l'angle de braquage est au maximum.

Les cardans centraux sont de longueur différente pour s'adapter à la nouvelle répartition des masses.

Tous les cardans sont fabriqués dans l'acier HUDY Spring Steel™, ainsi ce sont les cardans les plus fins et les plus résistants au monde jamais utilisés sur une voiture tout-terrain. Tous les cardans ainsi que toutes les noix sont durcis à l'aide d'un traitement pour offrir une fiabilité et une durée de vie inégalée.

Les noix des cardans centraux possèdent une protection en caoutchouc, une goupille de 3mm et un anneau de blocage.

Cales moteur

Les fixations des cales moteur ont été modifiées pour améliorer la flexibilité. Elles sont prolongées jusqu'au roulement avant du moteur afin de renforcer le châssis et éviter les déformations entre la cloche et la couronne sur les réceptions de saut.

Les cales moteur sont usinées dans de l'aluminium, elles sont légères et permettent de dissiper la chaleur du moteur. Elles permettent également un réglage facile de l'entre-dents.

Boite radio

Pour améliorer la flexibilité et le comportement (spécialement sur les pistes à faible ou moyenne adhérence), la boite radio est moulée dans un nouveau plastique qui lui permet d'être plus flexible.

La boite en une seule pièce est très compact et peu être facilement et rapidement démontée pour le nettoyage. Vous devrez enlever seulement quelque vis sous le châssis pour démonter toute la partie électronique de la voiture.

La boite radio possède une conception et une disposition très propre qui place les masses à des endroits clés afin d'obtenir une répartition des masses appropriée. L'accu est placé devant, le long de la ligne centrale du châssis et le récepteur est placé sur le côté à l'arrière. L'accessible boite radio est montée sur le côté de la voiture et est sécurisée à l'aide du nombre de vis le plus petit possible.

Renfort de servos

Un nouveau renfort a été introduit entre le servos de gaz et le différentiel central pour compenser la flexibilité de la boite radio mais également pour éliminer les vibrations. Ce renfort permet d'avoir un meilleur contrôle du gaz/frein.

Sauve-servos

Le système de direction à double renvoi à été modifié et re-conçu pour s'adapter à la nouvelle répartition des masses qui avance le sauve-servos. Ce système est simple et efficace, il possède un sauve-servos et une barre ackerman en aluminium 7075 T6.

L'ackerman peut être facilement et rapidement réglé en changeant la position de la biellette de direction sur la barre ackerman.

La prise d'ouverture est facilement réglable en insérant des cales entre la barre ackerman et les biellettes de direction.

Amortisseurs

Les corps d'amortisseurs arrières sont 2mm plus longs pour améliorer l'amortissement sur les pistes abîmées.

Les amortisseurs gros volume possèdent un diamètre extérieur de 18,5mm, ils sont filetés à l'extérieur afin de recevoir une bague qui permet un réglage facile et rapide de la précontrainte. Les corps d'amortisseurs sont traités dur de couleur titane, et possèdent un bouchon d'amortisseurs aluminium en une seule partie.

La matière spéciale des membranes d'amortisseurs assure un rebond constant du début à la fin de la course, même dans les conditions extrêmes.

L'assemblage précis de la partie basse des amortisseurs assure un faible jeu de la tige à l'intérieur du corps, et minimise en même temps les fuites d'huile et l'intrusion de la terre. Les deux joints o-ring – fabriqués dans du silicone de première qualité pour un mouvement très libre de la tige tout en serrant suffisamment la tige – sont installés dans la partie basse du corps d'amortisseurs et sécurisés avec des cales en plastique. La partie basse de l'amortisseur assemblée est bloquée par le bouchon inférieur qui permet un assemblage/démontage très facile et rapide.

L'épaisse et robuste tige d'amortisseurs supportera les conditions de piste les plus difficiles et les sauts importants. La tige de 3,5mm est usinée dans un acier très solide puis rectifiée pour une finition parfaite.

Ressorts d'amortisseurs

Les nouveaux ressorts d'amortisseurs avant et arrière possèdent de nouvelles caractéristiques : un mélange de ressort linéaire et progressif. Ils sont légèrement progressifs mais après une certaine compression ils deviennent linéaire. Cela procure un excellent ressenti de la voiture sur la majorité des circuits.

Ces ressorts XRAY, comme tous les autres ressorts XRAY, sont manuellement mesurés, sélectionnés et mis par paire pour garantir une longueur et des caractéristiques d'amortissement identiques.

Il y a deux types de ressorts disponibles en option:

• Linéaire : La dureté du ressort est constante durant toute la compression. Des ressorts de différentes duretés sont disponibles en option.
• Progressif : La dureté du ressort n'est pas constante, mais elle augmente au fur et a mesure que le ressort se comprime. En entrée de virage la voiture fonctionne comme avec des ressorts souples pour fournir une adhérence maximale. Dans le même temps, lorsque le châssis commence à prendre du roulis, au milieu du virage, la dureté du ressort augmente progressivement jusqu'à ce qu'il fonctionne comme un ressort plus raide ce qui permet à la voiture de maintenir la vitesse maximale en virage.

Roulements à billes

Les roulements de la transmission sont maintenant montés avec de la graisse plutôt qu'avec de l'huile pour augmenter leur durée de vie, spécialement dans les conditions poussiéreuses. Les 24 roulements sont étanches et utilisés dans toute la transmission pour une efficacité maximale.

Carrosserie

La nouvelle carrosserie de l'XB8 a été entièrement re-conçue. L'aérodynamisme amélioré, l'appui augmenté, la stabilité latérale accrue, l'atterissage de la voiture facilité et enfin l'appui sur l'arrière font de la carrosserie du XB8'16 une carrosserie imbattable en terme de performance. Elle est fabriquée dans du LexanTM de haute qualité

Répartition des masses

Toute la nouvelle répartition des masses a été créée pour avancer l'électronique, le différentiel central et le moteur. Le châssis est plus court et la direction repositionnée avec une nouvelle conception de l'ackerman.

Cette nouvelle répartition des masses permet de rendre la voiture plus facile à conduire, plus prévisible, plus résistante sur les pistes abîmées et lui offre un bon comportement dans les sauts et les parties rapides.

Supports de suspension I.S.S™

Les cales de suspension en aluminium possèdent le système I.S.S qui permet un réglage facile et rapide de la géométrie.

En utilisant des inserts excentriques logés dans les cales de suspension en aluminium, la géométrie du XB8 peut être complètement ajustée en quelques secondes.

Hexagones de roue

Les hexagones de roue de 17mm sont usinés dans de l'aluminium 7075 T6 puis anodisés noir.

Les hexagones en aluminium sont spécialement usinés pour réduire le poids tout en garantissant une rotation sans oscillation de la roue.

Transmission

Le XB8 est un tout-terrain quatre roues motrices classique entraîné par cardan , équipé de :

• Différentiels avant et arrière réglables à l'aide d'huile silicone, munis de couronnes dentées de 46T et de pignons de 14T.
• Différentiel central réglable à l'aide d'huile silicone, muni d'une couronne dentée de 46T et d'une cloche embrayage de 13T
• Cardans avant et arrière universels et cardans centraux CVD.

Différentiels

Les corps des différentiels en plastique sont rectifiés manuellement après le processus de moulage pour garantir un ajustement parfait et sans vibration. Les pignons des différentiels sont réalisés en acier embouti, traités thermiquement et usinés pour un fonctionnement ultra-précis tout en douceur.

Noix de différentiels

Les noix de différentiel longues permettent de s'assurer que le cardans ne se déboîtera pas sur un très gros choc en braquage maximum.

Pour réduire les masses en rotation, les noix de différentiel allégées sont usinées dans l'acier HUDY Spring Steel™, un matériau qui permet d'enlever de la matière sur la partie extérieure des noix, ce qui réduit le poids sans affecter la fiabilité. La partie interne des noix de différentiel est ajustée à la main pour un montage parfait dans le corps du différentiel.

Les noix sont traitées avec un procédé exclusif de durcissement HUDY leur assurant une durée de vie et une fiabilité imbattable.

Pignons de différentiel et ratio de transmission

Les couronnes de différentiel sont fabriquées dans l'acier HUDY Spring Steel™ sur une machine de précision manuelle. Ce matériau a été spécialement formulé et développé pour la fabrication des pignons. Tous les engrenages sont durcis pour fournir la plus longue durée de vie possible.
Une large gamme de différents pignons d'attaque, cloches d'embrayage et couronnes centrales est disponible pour adapter les réglages aux conditions de course.

• Les cloches d'embrayage sont disponibles en 12T, 13T, 14Tet 15T
• Les couronnes sont disponibles en 44T, 45T, 46T, 47T, 48T

Embrayage

L'embrayage permet un transfert plus fluide et plus continue de la puissance du moteur à haut régime. L'embrayage colle dans une plage de régime plus élevé, il en résulte un meilleur contrôle de la puissance à l’accélération tout en procurant une bonne maniabilité et un meilleur comportement dans les sauts.

Le nouveau volant a un plus petit diamètre mais son poids est plus élevé. Grâce à son plus petit diamètre le volant moteur est mieux protégé lors des réceptions de saut permettant ainsi de réduire les chances de calage dû au contact du volant moteur avec un caillou ou tout autre obstacle. Le poids plus élevé du volant moteur permet en outre un fonctionnement plus équilibré du moteur.

Les masselottes d'embrayage en aluminium 7075 T6 sont plus petites, plus légères et conçues pour une attaque constante sur toute la course de la masselotte. Les masselottes sont moins sensibles à l'usure et leur durée de vie est augmentée.

L'écrou du volant moteur est usiné en acier Hudy Spring Steel™.

L'embrayage est livré avec des ressorts soft; des ressorts medium et hard sont disponibles en option.

Accès au différentiel central

L'accès au différentiel central se fait très facilement en enlevant la platine supérieure après avoir démonté seulement 4 vis. Le support du différentiel central a été conçu afin d'être compatible avec toutes les couronnes mais également afin d'abaisser au maximum le centre de gravité grâce a l'utilisation de couronnes aussi petites que possible. Le support du différentiel central reçoit également le très efficace système de freinage.

Supports d'amortisseurs

Les supports d'amortisseurs sont fabriqués dans de l'aluminium 7075 T6 et possèdent un traitement supplémentaire. Les solides supports d'amortisseurs possèdent des ancrages d'amortisseurs améliorés afin d'offrir plus de performance sur les pistes avec une forte adhérence.

Des supports d'amortisseurs carbone en option offrent plus de flexibilité et génèrent ainsi plus de grip. Ils sont recommandés sur les pistes avec une faible adhérence.

Pistons d'amortisseurs

Différents pistons sont disponibles avec 6, 8 ou 10 trous. Les pistons à gros volume sont moulés dans du Delrin afin de fournir un fonctionnement doux et durable. La méthode de moulage très précise permet aux pistons d'être parfaitement cylindrique ainsi ils bougent librement à l'intérieur du corps pour un fonctionnement identique des 4 amortisseurs.

Le système de freinage

L'XB8 propose un système de freinage de haute performance parfaitement éprouvé. Ce système de freinage est solide, précis et fiable pour ralentir et arrêter la voiture sans difficulté. Associé à l'équilibrage des masses de la voiture, le contrôle extraordinaire apporté par le système de freinage vous donnera la confiance nécessaire pour placer la voiture en entrée de virage.

XRAY a porté une attention toute particulière aux moindres détails lors de la conception du système de freinage. La découpe ultra précise au laser des disques de frein conjugué aux garnitures de haute qualité fixées sur les plaquettes découpées au laser permet un freinage efficace et constant. Les disques de frein sont petits, fins et très légers. Ils sont rectifiés à la main évitant ainsi toute oscillation du système de freinage. La commande des freins est directement et précisément transmise aux cames de frein. Les disques et les plaquettes sont spécialement traités afin d'augmenter leur durée de vie.

Réservoir

Le réservoir ultra résistant comprend un filtre (crépine) flottant qui permet que même lorsque la voiture est retournée, le moteur continue d'être alimenté en carburant afin que celui-ci ne cale pas le temps que le ramasseur remette votre voiture sur les roues.

Des cloisons ont été ajoutées à l'intérieur du réservoir afin de s'assurer que le carburant reste en permanence dans le circuit d'alimentation du moteur et que même sur les plus gros sauts, le moteur reste parfaitement alimenté.

Le bouchon du réservoir est équipé d'un ressort très dur afin de refermer parfaitement le réservoir après le remplissage. Le joint spécialement conçu assure une étanchéité parfaite évitant ainsi la moindre fuite de carburant.

Le réservoir de carburant est moulé à partir d'un mélange de plastique spécifique qui assure une très grande fiabilité ainsi qu'une très grande rigidité. La protection moulée protège les freins des projections de carburant. Le réservoir est monté sur des silents bloc pour absorber les vibrations et des clips en plastique permettent de maintenir les durites silicone. Le collage du réservoir est assuré par un système robotisé qui assure précision et fiabilité dans le processus de préchauffage et de collage.

Barres anti-roulis

Les barres anti-roulis fabriquées dans un acier spécifique permettent de stabiliser la voiture. Les barres avant et arrière sont facilement montées sur les cellules et peuvent être facilement ajustées grâce à leurs fixations réglables.

Pour un réglage plus précis, différentes barres anti-roulis sont disponibles en option.

Huiles silicones

Les huiles silicones HUDY sont fabriquées en Europe par un fabriquant spécialiste en huile silicone; ces nouvelles huiles sont exclusives et créées par XRAY. Chaque huile est testée en laboratoire et calibrée pour assurer la meilleure constance et la meilleure qualité possible d'un bidon d'huile à l'autre.
Quand vous utilisez les fiches de réglage XRAY ou celles des pilotes du team XRAY, vous pouvez être sûr que l'huile que vous avez dans votre voiture est la même que celle utilisée par les pilotes d'usine, de ce fait les réglages et le comportement sont très ressemblants.

Graisse graphite

La graisse graphite HUDY incluse dans le kit XB8 est un lubrifiant performant de haute technologie qui incorpore à la fois des additifs résistants à la pression et de fines traces de graphite pour supporter la charge. Elle est principalement utilisée pour la lubrification des pièces en mouvement et est spécialement conçue pour avoir un fort pouvoir d'adhérence et de résistance à la force centrifuge dans des conditions extrêmes. La graisse réduit l'usure et augmente la durée de vie des pièces.

Filtre à air

Pour réduire au minimum la poussière entrant dans le filtre à air, la position des caches a été modifiée et améliorée.

Le filtre à air simple et efficace est fabriqué en deux parties. L'huile de filtre à air est fournie. Le coude de filtre à air s'adapte à la majorité des moteurs TT1/8.

Aileron

L'élégant et efficace aileron a été conçu pour procurer le maximum d'appui afin de stabiliser la voiture. Fabriqué dans un plastique spécial très solide, l'aileron a été conçu pour résister à des impacts sévères tout en gardant sa forme.

Le support d'aileron arrière est fabriqué dans un plastique spécifique pour résister aux chocs les plus important et il possède différentes positions de montage de l'aileron.

Possibilités de réglage

La géométrie de suspension avant et arrière est entièrement réglable. Pour un ajustement rapide et facile, nous vous recommandons d'utiliser les accessoires HUDY, le leader des outils de modélisme.

Equilibre

La répartition des masses et le transfert des masses ont été les principaux centre d’intérêt lors de la conception du châssis. Le châssis possède des trous supplémentaires pour fixer des poids afin d'optimiser l'équilibre. Des trous au centre du châssis sont spécifiquement réalisés pour recevoir l'outil d'équilibrage HUDY Chassis Balancing Tool #107880.

Manuel de réglage

L'XB8 est la voiture tout-terrain la plus réglable du monde. Si vous êtes un vrai compétiteur ou un simple passionné, vous pourrez facilement régler votre XB8 pour l'adapter à votre pilotage, aux pistes de course et à toutes les conditions de piste.

Pour bien comprendre toutes les possibilités de réglage, nous vous recommandons le légendaire manuel de réglage HUDY composé de plus de 50 pages avec des photos de haute-qualité qui vous aiderons à comprendre les explications. Que vous soyez un pilote novice ou confirmé, vous pourrez apprendre beaucoup sur les réglages et ainsi augmenter votre compétence en la matière, vous permettant finalement d'améliorer les performances de votre XB8. Le manuel HUDY est disponible en téléchargement sur le site www.hudy.net

Notice de montage XRAY

Les notices de montage XRAY sont devenues des références, en étant simplement les meilleures notices que vous n'obtiendrez jamais avec une voiture radio-commandée. Si c'est votre premier montage ou si vous êtes un compétiteur expérimenté, toutes les instructions sont simples et faciles à comprendre. La notice en couleur comprend de grandes illustrations 3D qui montrent tous les petits détails d'assemblage.

Client VIP XRAY

Etre en possession d'une voiture radiocommandée XRAY est une expérience unique. Non seulement vous possédez une voiture de luxe qui possède la meilleure qualité au monde mais vous deviendrez également un membre de la prestigieuse famille XRAY avec l'appui et le support de l'usine XRAY. XRAY vous propose le site internet le plus à jour avec des nouveautés quotidiennes et le développement des derniers produits. Si vous avez des questions, des problèmes ou des commentaires, vous pouvez les transmettre au support XRAY ou aux pilotes d'usine XRAY sur le forum XRAY. Vous pouvez même télécharger vos propre fiches de réglages ou télécharger des milliers de fiches de réglages différentes venant du monde entier fournies par la base de données virtuelle XRAY, la base de données la plus grande au monde. Et c'est seulement le début du traitement VIP que vous obtiendrez si vous rejoignez le team XRAY.

Go UP